Foire aux questions

Quel est le rôle de l‘ACCPI ?

L’ACCPI ou l’Association canadienne des consultants professionnels en immigration dirige, protège et développe la profession des consultants en immigration et contribue à son développement en établissant des réseaux entre ses membres et en servant leurs meilleurs intérêts.et fondée sur les quatre piliers que sont l’éducation, l’information, le lobbying, et le reconnaissance.

À titre de porte-parole des consultants en immigration, nous nous engageons à promouvoir et à protéger l’intégrité de la profession.



Quels sont les avantages à devenir membre ?

Les avantages liés à l’adhésion figurent ici. Entre autres, vous bénéficiez de l’IMMeForum, de l’IMMeCentre et des tarifs réduits pour les séminaires : ce ne sont que quelques-uns des avantages que nous offrons aux membres.

Pour la liste complète, prière de visiter « Cotisations et Avantages »


Comment devenir membre ?

Pour adhérer à l‘ACCPI, visitez www.capicconnect.com , créez un compte d’utilisateur et remplissez la demande d’adhésion en suivant les instructions sur votre tableau de bord.


Combien de temps cela prend-il pour devenir membre ?

Généralement, pour souscrire une adhésion, le processus requiert une dizaine de jours ouvrables. Cependant, il se peut que les délais changent en fonction des demandes que nous recevons. Sous réserve d’une demande d’adhésion, du paiement de vos cotisations et de la remise des documents requis, votre demande sera traitée dans les sept à dix jours ouvrables. Les délais peuvent varier selon le nombre total de demandes d’adhésion que l‘ACCPI pourrait recevoir au même moment.


Quels sont les documents requis pour appuyer la demande d’adhésion ?

Les documents requis pour devenir membre varient selon le type d’adhésion à laquelle vous voulez souscrire.


Les documents requis pour les membres inscrits sont les suivants :

  1. Preuve (copie) parmi les documents suivants de votre statut de représentant autorisé :
    1. Carte d’identité du CRCIC ou
    2. Votre attestation de membre du CRCIC ou
    3. Un courriel du CRCIC confirmant votre statut de membre (prière de vérifier, dans ce cas, que l’entête du courriel est bien complet)
  2. Pièce d’identité avec photo officielle
    1. Carte de RP au Canada
    2. Première page avec photo de votre passeport canadien
  3. dûment remplie Déclaration de bonne moralité



Les documents requis pour devenir membre associé CRIEE sont les suivants :
  1. Preuve de votre statut CRIEE – Prière d’envoyer une preuve (copie) parmi les documents suivants :
    1. Carte d’identité du CRCIC ou
    2. Votre attestation de membre du CRCIC ou
    3. Un courriel du CRCIC confirmant votre statut de CRIEE (prière de vérifier, dans ce cas, que l’entête du courriel est bien complet).
  2. Pièce d’identité avec photo officielle :
    1. Carte de RP au Canada
    2. Première page avec photo de votre passeport canadien
  3. dûment remplie Déclaration de bonne moralité


Les documents requis pour devenir membre associé inscrit à un ordre professionnel de juristes du Canada sont les suivants :

  1. Preuve de votre statut de membre inscrit à un ordre professionnel de juristes du Canada.
  2. Pièce d’identité avec photo officielle.
    1. Carte de RP au Canada.
    2. Première page avec photo de votre passeport canadien.
  3. dûment remplie Déclaration de bonne moralité


Les documents requis pour devenir membre associé inscrit à un ordre professionnel de juristes du Canada sont les suivants :

  1. Copie de votre carte de RP au Canada ou la première page avec photo de votre passeport canadien
  2. Copie dûment remplie du Formulaire de déclaration de membre associé (à remplir par vous-même et par le CRIC ou l’avocat avec lequel vous travaillez
  3. Copie dûment remplie de la Déclaration de bonne moralité
  4. Copie originale ou certifiée originale d’un certificat de police du Canada à adresser à :
  5. Shumu Haque

    Coordinatrice de l’adhésion de l’ACCPI

    245 Fairview Mall Drive, Suite 407

    Toronto, ON M2J 4T1

TLes documents requis pour devenir membre étudiant sont les suivants :

  1. Copie de votre carte de RP au Canada ou la première page avec photo de votre passeport canadien
  2. Preuve de votre inscription à un programme de praticiens d’immigration ou, si vous êtes diplômé depuis 12 mois, copie de votre diplôme de fin d’études ou du relevé de notes. Notez qu’un contrat d’inscription de l’école n’est accepté que s’il est accompagné d’un reçu de paiement des frais de scolarité.
  3. Copie dûment remplie de la Déclaration de bonne moralité
  4. Copie originale ou certifiée originale d’un certificat de police du Canada à adresser à l’adresse ci-dessous :
  5. Shumu Haque

    Coordinatrice de l’adhésion de l’ACCPI

    245 Fairview Mall Drive, Suite 407

    Toronto, ON M2J 4T1

S’il est strictement interdit de copier le no ID ou les attestations du CRCIC, comment faire pour les copier et les soumettre à l‘ACCPI dans le but d’une demande d’adhésion ?

L‘ACCPI a l’autorisation explicite du registraire du CRCIC pour reproduire les attestations ou le no ID délivrés par le CRCIC lorsqu’une personne demande une souscription ou renouvelle son adhésion à l‘ACCPI.

Pour voir la lettre d’exemption de reproduction des attestations du registraire du CRCIC, cliquez ici..


Combien cela coûte-t-il pour participer à un séminaire ?

Selon le séminaire, le coût pour un non-membre serait d’environ 75 $. Les membres paient habituellement 50 $, et les étudiants (non-membres) paient autour de 75 $. Pour les coûts exacts d’un séminaire en particulier, prière de voir le formulaire d’inscription audit séminaire.

Bien que nous essayions de maintenir des coûts stables pour nos séminaires, ces coûts peuvent être modifiés en fonction de divers facteurs, par exemple, si l’activité est un atelier, ou un séminaire d’une demi-journée ou d’une journée complète. Si vous optez pour un ensemble de séminaires groupés de l‘ACCPI, vous obtenez une réduction des coûts. Le spécial séminaires groupés est offert du 1er janvier au 30 avril de chaque année et comprend tous les séminaires, sauf la CNE (maintenant la CNCI).


Pourquoi devons-nous acquitter des frais supplémentaires pour les programmes d’études en plus des cotisations ?

Il y a des frais associés à chacun des programmes que nous offrons.

Nos membres sont facturés des frais minimes afin qu’ils puissant se permettre d’acquitter une partie des coûts de l’activité programmée. Cependant, ceux qui souscrivent au forfait des séminaires groupés de FPC, le coût est actuellement un coût nominal de 1 $+taxes. Par conséquent, nos membres accèdent à plus de 50 heures de FPC au cours d’une année calendaire en ne payent que 1 $+taxes en plus de leur cotisation.

Autre dit, plus simplement, un souscripteur du forfait ordinaire bénéficie de tous les avantages des membres ordinaires et de plus de 50 heures de FPC pour une cotisation d’un total de 381 $+taxes par an.

Un souscripteur du forfait Or bénéficie de tous les avantages des membres ordinaires, de plus de 50 heures de FPC et des avantages du forfait de souscription Or pour un total de 596 $+taxes par an.

Faut-il que je rapporte moi-même au CRCIC ma participation aux activités ou est-ce l’ACCPI qui s’en charge à ma place ?

L‘ACCPI rapporte au CRCIC la participation en personne. Cependant, si vous participez par webinaire, vous devez auparavant remplir le Formulaire de FPC et le Formulaire d’attestation de FPC du CRCIC avant de les lui soumettre vous-même.


Quand l’enregistrement du séminaire auquel j’aurais participé sera-t-il prêt ?

Les enregistrements sont normalement prêts dans un délai de deux semaines après la date du séminaire. Dès que l’enregistrement est prêt, il est affiché sur la section « Mes programmes FPC » de la page d’accueil. Pour de plus amples détails concernant les dates des enregistrements, prière de prendre contact avec Alex Cheng à techsupport@capic.ca.


Je n’ai jamais reçu l’enregistrement du séminaire auquel j’ai participé. Pouvez-vous m’aider ?

Nous recommandons que vous vérifiez le dossier Courrier indésirable dans votre boîte de réception si vous n’avez pas reçu un courriel concernant l’enregistrement du séminaire. Les enregistrements des séminaires sont maintenant accessibles sur notre site web dans la section « Mes programmes FPC » de la page d’accueil de l’utilisateur. Prière de prendre contact avec Alex Cheng à techsupport@capic.ca. si vous souhaitez que l’enregistrement vous soit ré-envoyé par courriel.


Où puis-je trouver la facture pour le séminaire que j’ai payé ?

Connectez-vous à votre compte et cliquer sur « Factures ».

Comment accéder aux webinaires ?

Nous vous envoyons des instructions pour vous connecter au webinaire lorsque vous vous y inscrivez. Les informations sur la connexion aux webinaires se trouvent également sur la page d’accueil de l’utilisateur dans la section « Mes programmes FPC »

Si vous vous ne recevez pas cette information ou que vous ne pouvez la trouver dans la page d’accueil de l’utilisateur, prière de prendre contact avec Alex Cheng à techsupport@capic.ca


À titre de non-membre, comment puis-je accéder à l’enregistrement ?

Pour accéder à l’enregistrement, vous devez vous connecter à la page d’accueil de l’utilisateur. Pour vous connecter, entrez l’adresse courriel que vous avez utilisée lorsque vous vous êtes inscrit à notre séminaire, et entrer le mot de passe donné dans le courriel confirmant votre première inscription au séminaire. Si vous avez oublié le mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur la section « Oublié le mot de passe ? »


Instructions concernant l’IMMeForum


1. Pour accéder à l’IMMeForum :

  1. Une fois l’accès obtenu à CAPIC Connect, cliquez sur IMMeForum sur votre tableau de bord (Dashboard).
  2. Lisez les termes et conditions d’utilisation et cliquez sur « Accepter les conditions » et lancez l’IMMeForum pour aller à la page « Archives » de l’IMMeForum.
  3. Sélectionnez la liste « Solutions » pour voir les messages affichés par d’autres utilisateurs et pour afficher le vôtre.
  4. Sélectionnez la liste « E-suggestions » pour nous donner des idées afin d’améliorer nos services.
  5. Sélectionnez la liste « Idées-Lobby » pour nous donner des idées sur nos activités de lobbying.
  6. Pour afficher un nouveau message, cliquez sur « Affichez votre message », sous « Options », sur le côté droit..

2. Pour cesser de recevoir des courriels d’IMMeforum :

  1. Cliquez sur « Coin de l’adhérent » sur la page Archives de l’IMMeForum.
  2. Sélectionnez l’option « Réglage » pour trouver la liste « Solutions ».
  3. Sélectionnez l’option Livraison Courrier temporairement désactivée » (Mail delivery disabled temporarily) sous « Miscellanées », puis cliquez sur « Modifiez les options ».
En raison du grand volume d’affichages de l’IMMeForum, nous vous recommandons vivement de créer soit un dossier dans votre compte courriers consacré aux courriels du forum soit un compte courriers distinct pour le forum.

3. Pour changer votre adresse courriel dans votre adhésion à l’IMMeForum, prière de suivre les instructions ci-dessous :

  1. Cliquez sur « Coin de l’adhérent » sur la page « Archives » de l’IMMeForum.
  2. Entrez la nouvelle adresse courrier que vous souhaitez utiliser.
  3. Cliquez sur « Modifier les options ».
  4. Une fois terminées ces démarches, prière de lire les termes et conditions de l’IMMeForum, à la page « Conditions d’utilisation », sur CAPIC Connect, et, sous le bouton « Accepter », utilisez l’option « Réinitialiser ».
  5. Une fois votre nouvelle adresse courrier entrée, et après avoir cliqué sur « Confirmer » vous pouvez accéder à l’IMMeForum.
Si vous avez des questions, prière de prendre contact avec nous à techsupport@capic.ca.


Instructions concernant l’IMMeCentre :

Pour accéder à l’IMMeCentre :

  1. Une fois l’accès obtenu à CAPIC Connect, cliquez sur IMMeCentre sur votre tableau de bord (Dashboard).
  2. Lisez les termes et conditions d’utilisation et cliquez sur « Accepter les conditions » et lancez l’IMMeCentre pour aller à la page principale de l’IMMeCentre.
  3. Cliquez sur :
    • ImmQuest : pour accéder aux articles sur les cas de jurisprudence et les décisions des tribunaux.
    • Articles : pour lire les articles sur un sujet donné.
    • Knowledge Cloud : pour accéder aux coordonnées des ministères gouvernementaux et aux politiques et dossiers gouvernementaux.
    • Education Corner : pour regarder les anciennes vidéos des séminaires non crédités en heures de FPC.
Si vous avez des questions, prière de prendre contact avec nous à techsupport@capic.ca.

Autres Services aux membres Services :

Pour accéder à d’autres services aux membres, après vous être connecté à CAPIC Connect, cliquez sur « Services » et sélectionnez le service de votre choix. Prière d’envoyer vos questions sur les autres services aux Services aux membres à membership@CAPIC.ca.


Programme de partenaire en éducation (PPE)


1. Qu’est-ce que le PPE ?

Le Programme des partenariats en éducation (PPE) est une initiative ambitieuse de l‘ACCPI pour rapprocher ses membres des institutions éducatives canadiennes. Grâce au PPE, l‘ACCPI servira de pont entre les CRIC et les institutions éducatives.

2. Comment ce programme peut-il aider ?

Ce pont entre les membres de l’ACCPI et les institutions éducatives permet aux CRIC de recommander les étudiants internationaux admissibles auxdites institutions et de percevoir une commission. Les membres accèderont à un vaste choix d’institutions qui leur étaient antérieurement inaccessibles.

3. Des institutions éducatives sont-elles en pourparlers avec l‘ACCPI ?

L‘ACCPI est à des étapes avancées de négociation avec des institutions desquelles elle cherche à obtenir des accords. Elle mettra à jour de temps à autre la liste de ces institutions sur CAPIC Connect.

4. Elle est de quel montant la commission ?

L‘ACCPI est un organisme à but non lucratif. Aussi voulons-nous que nos membres gardent toute la commission qu’ils recevront en orientant des étudiants étrangers vers les institutions éducatives.

5. Ce programme engendre-t-il des frais ?

L‘ACCPI voudrait couvrir les coûts administratifs liés aux conventions d’accords entre membres de l’ACCPI et institutions éducatives. Il y aura par conséquent des frais nominaux. Nous vous en informerons bientôt.

6. Comment participer à ce programme ?

Le PPE est ouvert aux membres de l’ACCPI, qui doivent montrer leur intérêt en remplissant une demande qu’ils trouveront sur CAPIC Connect. Ils doivent apposer leur signature aux accords spécifiés.

7. En cas de besoin de clarification, avec qui peut-on prendre contact ?

Vous pouvez prendre contact avec M. Kunal Thakur, CRIC, à kunal@capic.ca ou téléphoner au +1-416-483-7044, poste 30.

8. Comment peut-on envoyer les documents aux institutions ?

L‘ACCPI créera une interface où les membres peuvent télécharger les documents à adresser aux institutions. Les membres sont priés de bien vouloir ne pas prendre contact avec les institutions directement, car ils pourraient créer la confusion à de multiples niveaux, retarder les demandes des futurs étudiants et ainsi leur porter préjudice.

9. L‘ACCPI nous aide-t-elle à recruter des étudiants étrangers ?

L‘ACCPI peut seulement aider les membres en signant des accords avec les institutions éducatives pour placer les étudiants étrangers, mais il appartient aux membres de recruter des étudiants étrangers.

10. Doit-on facturer en sus la demande de permis d’études ou d’autres coûts liés aux services d’immigration ?

L‘ACCPI déconseille la facturation de coûts supplémentaires autres que ceux requis par les institutions éducatives. Les membres reçoivent des commissions de la part des institutions éducatives.

11. Quel soutien l‘ACCPI apporte-t-elle ?

L‘ACCPI donne aux institutions éducatives la possibilité de placer des étudiants étrangers et crée une interface où les membres peuvent soumettre et recevoir les documents requis. Au besoin, l’ACCPI négocie avec les institutions pour représenter les membres aux salons pédagogiques. En dernier lieu, l‘ACCPI se charge de toute question relative à la facturation.

12. Peut-on assister aux activités comme l’ICEF ou aux autres forums internationaux estudiantins ?

L‘ACCPI recommande vivement à ses membres de participer aux activités estudiantines internationales pour rester informés de ce qui se passe dans le secteur des études internationales. À part cela, l‘ACCPI suggère que les membres prennent le Canada Course for Education Agents (CCEA) (Cours pour les agents recruteurs d’étudiants internationaux au Canada – CAREI), organisé conjointement par l’ICEF, BCEI et Affaires mondiales Canada.

13. Nous demande-t-on un nombre minimum d’étudiants étrangers par an ?

Les institutions éducatives examinent périodiquement leurs contrats/accords avec les agents recruteurs et tendent à éliminer ceux qui ne sont pas rentables. Nous examinerons la performance de nos membres annuellement et pourrions exiger des améliorations, au besoin.

14. Quelles sont les institutions avec lesquelles l‘ACCPI tentera des partenariats ?

L‘ACCPI proposera à ses membres plusieurs options, notamment des institutions privées et publiques quel que soit le niveau d’études, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.

Puis-je demander les coordonnées de l’un ou l’autre de vos consultants en immigration ?

En raison de la législation sur la vie privée, l’ACCPI ne peut donner les renseignements personnels des membres. Si vous connaissez le membre que vous voulez joindre, cherchez-le ici. Si vous souhaitez que l’on vous aide à entrer en contact avec ledit membre de l’ACCPI, vous pouvez nous appeler au 416-483-7044. Nous serons heureux de donner vos coordonnées au membre en question.


Puis-je travailler avec un consultant en immigration (de votre liste) ?

L‘ACCPI ne s’implique nullement dans ce genre de processus et n’offre pas de services de recommandation. Si vous cherchez un stage ou un partenariat d’affaires avec un membre, prière d’appeler le 416-483-7044 et nous transmettrons votre demande.


Comment devenir consultant règlementé en immigration (CRIC) ?

L‘ACCPI n’est pas un organisme de réglementation. Le CRCIC (Cliquez ici) est le seul organisme responsable en matière de réglementation des consultants en immigration. Il veille à ce qu’ils soient agréés et respectueux des règles de pratique. Si vous voulez en savoir davantage sur processus pour devenir consultant en immigration, prière de prendre contact avec le CRCIC gratuitement au 1-877-836-7543.

Pourquoi devrais-je faire appel à un consultant règlementé en immigration du Canada (CRIC) ?

Les CRIC sont des experts en droit et pratique de l’immigration. Ils sont formés et agrées, car ils doivent réussir les examens afférents; en outre, ils sont requis de rester informés des changements qui surviennent dans le droit de l’immigration, leurs conseils ne pouvant qu’être plus exacts et à jour. Les CRIC vous aident à choisir le meilleur programme vous permettant d’obtenir la résidence permanente ou temporaire.


Comment puis-je vérifier qu’un consultant est règlementé ?

Les CRIC figurant dans une liste sur le Site web officiel du CRCIC. Les consommateurs peuvent consulter ce site web et faire la vérification voulue, tout comme ils peuvent trouver un CRIC dans leur région.


Comment déposer une plainte contre un CRIC ?

Toutes les plaintes contre les CRIC seront adressées au CRCIC. Si vous avez des questions sur les services d’immigration que vous avez reçus, vous pouvez prendre contact avec le CRCIC de la manière suivante :


Adresse: 5500 North Service Road, Suite 1002

          Burlington, ON  L7L 6W6


Tél :   289-348-0422

          1-877-836-7543 (Toll free)

Téléc. :  1-877-315-9868


Courriel : info@iccrc-crcic.ca

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