Alli Amlani


Alli Amlani, dir.a., CRIC, est consultant en immigration depuis janvier 1988. Il a été directeur, trésorier et président des principaux comités de l’Organisation des consultants professionnels en immigration (OCPI) entre 1991 et 2004. Il s’est battu pour attirer l’attention voulue de CIC sur la légitimité de la profession de consultant en immigration et pour l’autoréglementation.

Entre 1995–2006, il crée les cours de formation professionnelle. Devenu membre fondateur du comité consultatif du programme d’agrément des consultants en immigration, il met sur pied une infrastructure, crée le matériel d’enseignement, recrute et forme les intervenants. Cette infrastructure est encore aujourd’hui une norme dans l’industrie.

Entre 2005–2008, il fonde l‘ACCPI. Il est le premier président du chapitre de l’Ontario, encourageant les membres à apporter leur contribution pour renforcer les comités avec cette philosophie, qui est la sienne : faire en sorte que les choses bougent.

Entre 2008–2011, à la SCCI : il est directeur, président du comité d’observation de l’adhésion et membre des comités de discipline et d’éthique, d’études, des normes, et du règlement interne. Devenu président du CCRH et vice-président du conseil, il travaille au changement partout quel que soit l’aspect.

De 2012 à aijourd’hui, iI œuvre au Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) : directeur, président du CCRH et des CCO, mais aussi membre des comités des finances et de vérification (CFV), des affaires juridiques (CAJ) et des/du/de la DSC. Actuellement, il accomplit son deuxième mandat de président du conseil. Il aide à renforcer l’infrastructure en planifiant la relève et la pérennité de la profession.

Réalisations et reconnaissances :

- CPI (IPC) du Seneca College des arts appliqués et de technologie
- Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif (Programme OBNL), École de gestion Rotman, université de Toronto
- Directeur agréé (dir. a.) du Directors College (œuvre commune de l’université McMaster et du Conference Board of Canada) en 2011.
- Lauréat du prix Shepherd, Piliers et Leadership, et, en outre, du prix d’Excellence pour l’ensemble des réalisations de l‘ACCPI