Dory Jade

Chief Executive Officer

Dory Jade est directeur exécutif de l’ACCPI depuis 2016. Pendant plus de quinze, il a exercé la profession de conseiller en immigration; au cours des treize dernières années, il a aussi été membre de différents conseils d’administration. Depuis qu’il est à aux commandes de l’ACCPI, il assure une gouvernance saine grâce à l’adoption d’un règlement intérieur et de politiques appropriés, en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, les hauts fonctionnaires fédéraux et provinciaux et l’équipe de l’ACCPI, en vue de consolider le professionnalisme et le cadre juridique de l’Association.

Ayant présidé plusieurs comités au sein de différents conseils d’administration, Dory Jade applique ses connaissances en finance, gestion et communication aux affaires juridiques, au lobbying des pouvoirs publics et dans le cadre des procédures des comités permanents et autres comités parlementaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Notre-Dame et du titre de directeur agréé décerné par le Directors College de l’École d’administration des affaires De Groote de l’Université McMaster. Il a donné de nombreuses conférences, notamment au Conference Board et à la Conférence nationale sur la citoyenneté et l’immigration. Il a aussi rédigé des articles pour des journaux nationaux et participé à des émissions de radio et de télévision nationales.

Monica O'Brien

Education Manager

Monica a exercé la profession de consultante réglementée en immigration du Canada (CRIC) au cours des vingt dernières années, et ce, dans divers domaines d’expertise. Bénévole à l’ACCPI depuis sa création, elle a servi à divers titres, notamment à celui de présidente du chapitre de l’Ontario et de membre du conseil national. Monica continue à se porter bénévole à l’ACCPI malgré l’ampleur de son travail et à conseiller les nouveaux consultants. Elle croit fondamentalement au principe qui est de « rendre » à la profession et reste fière d’être une CRIC.

Monica est comme chez elle à l’ACCPI, où elle planifie et organise les grands et petits séminaires, et assure les liaisons avec les chapitres régionaux pour que des activités stimulantes tout comme les activités d’information soient mises ensemble au service des membres de l’ACCPI et qu’ils puissent rester informés et à jour dans leurs domaines. Chargée de mettre sur pied un Plan d’études-formation novateur à l’échelle nationale, Monica a travaillé intensément pour choisir les thèmes qui correspondent le plus aux besoins des membres, veillant à ce qu’ils soient crédités dans les FPC, se démenant pour toujours ajouter des éléments pratiques aux activités d’études et de formation. Elle dit : « La clé, c’est les connaissances, mais nous devons savoir comment appliquer ces connaissances. » Elle espère que 2018 regorgera d’activités de formation dont les thèmes seront très pertinents.

Ayant étudié à York University, Monica détient un diplôme en anglais et en éducation physique. Elle est passée par le Seneca College, qui lui a délivré son diplôme en immigration. À ses heures perdues, Monica joue dans son équipe de hockey (défense) et adore voyager avec son époux et ses jumeaux âgés de 13 ans ! Monica vit à Claremont, en Ontario. Elle est partisane inconditionnelle des Canadiens depuis toujours.

Monica Poon

Operations Manager

Monica est l’adhésif proverbial qui tient l’équipe de l’ACCPI ensemble. Elle fait partie de l’association depuis sa création en 2005 et, avant cela, de l’OPIC (Organisation of Professional Immigration Consultants), s’occupant de planifier, de diriger et de coordonner toutes les opérations de l’ACCPI, veillant à ce que les attentes de chacun des membres soient exaucées.

Alex Cheng

Technical Support Coordinator

Alex est chargé de traiter les demandes concernant les inscriptions aux séminaires, mais aussi des problèmes techniques, apportant l’assistance voulue aux membres lorsqu’ils ont des difficultés à accéder aux services aux membres sur le site web de l’ACCPI, notamment l’IMMeForum et l’IMMeCentre.

Alex s’occupe aussi de la logistique et du matériel à installer sur place pour les séminaires et les événements, mais également des aspects techniques des opérations au sein des bureaux de l’ACCPI. Il coordonne divers projets TI qui facilitent aux membres l’accès aux services, restant impliqué dans le développement du système de gestion des membres.

Né à Hong Kong et élevé à Toronto, Alex détient un Baccalauréat en Sciences de l’université de Toronto. Alors qu’il se spécialisait en biochimie, il suivait des cours facultatifs d’informatique. Alex est passionné de photographie et aime bricoler durant ses heures libres.

Fiona Lobo

Marketing Specialist

Fiona est la spécialiste de l’ACCPI en médias sociaux. Elle possède de solides compétences en gestion de projet et en commercialisation. Elle a aussi le chic pour rédiger des textes passionnants. Elle veille à la présence de l’ACCPI sur un réseau de plateformes électroniques où elle maintient un contenu convivial qui favorise l’engagement et la visibilité de la marque, tout en collaborant activement avec les membres de l’équipe sur l’optimisation des moteurs de recherche, les campagnes de marketing et l’image de marque de  l’Association.

Kunal Thakur

Business Development Coordinator

Kunal a adhéré à l’ACCPI en tant que membre étudiant; il est en contact avec le monde de l’immigration depuis plus de dix ans. Ayant suivi le Cours sur le Canada pour les agents en éducation, il se fait un plaisir d’aider les étudiants internationaux à trouver l’EED qui leur convient au Canada. Il assure la coordination du nouveau Programme des partenaires en éducation qui regroupe CRIC et EED. Il aime lire, regarder des parties de cricket et passer du temps avec sa famille. 

Kunal est un grand voyageur; ses déplacements l’ont emmené un peu partout, sauf en Antarctique et en Amérique du Sud.


Lucia Haggart

Lucia Haggart est la nouvelle coordonnatrice d'événements de l’ACCPI. Son intérêt sincère pour les gens et pour l’organisation d’activités l’ont poussée à faire carrière dans la gestion des programmes dans les secteurs privé et sans but lucratif. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à l’ACCPI, elle aura, entre autres, la responsabilité de coordonner les activités éducatives et autres manifestations. Elle collaborera étroitement avec le personnel de l’ACCPI et les différents chapitres de l’Association pour veiller à la pleine réussite des activités. Considérant combien le calendrier de l’ACCPI est chargé, Lucia est à la fois impatiente et heureuse de faire bénéficier l’ACCPI de son expérience. Née en Colombie, Lucia est maintenant établie dans la magnifique ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. En dehors du travail, elle aime voyager et passer du temps avec son mari et ses deux enfants. 

Omotola Olatunji

Administrative Coordinator

Omotola apporte le soutien administratif au Conseil d’administration, veillant aux activités de secrétariat et d’organisation. Elle rend compte de ses activités au Directeur général. Elle coordonne les réunions, manifestations et projets spéciaux. 

Née au Nigeria, Omotola a étudié le droit à l’Université de Lagos d’où elle détient un diplôme de l’École de droit du Nigéria. Elle est fière de ses talents de chercheuse et de communicatrice et de sa capacité de parler en public, avec ou sans texte. Omotola aime lire, danser et faire du sport. Lorsqu’elle n’est pas prise par ses activités professionnelles, elle fait du bénévolat dans un centre de soins de santé pour personnes âgées à l’Hôpital général de North York.


Shumu Haque

Membership Coordinator

Les responsabilités liées au travail de Shumu sont celles de recevoir et de traiter les demandes d’adhésion et de répondre aux questions et préoccupations des membres. Elle coordonne par ailleurs divers événements concernant les membres de tout le pays et y prend part.

Née au Sri Lanka et élevée au Bangladesh, Shumu a obtenu un diplôme en journalisme (presse écrite et audiovisuel) de Humber College, à Toronto. Elle parle le bangla, l’anglais, le hindi/ourdou, un peu de gujarati, et s’intéresse en particulier aux questions de droits humains et d’égalité dans le monde. Lectrice vorace, Shumu se passionne aussi pour l’écriture et les voyages.